dimanche 31 mars 2013

Premier brassage tout grains : samedi


C'est à l'aube que tout a commencé... Je dormais...

Non en fait j'ai attaqué ce premier brassin tout grains avec le premier café à 8:45 en mettant a chauffer 10 litres d'eau. La veille j'avais concassé 2,75 Kg de malt.
  • 8:45, mise en chauffe de 10L d'eau
  • 8:55, ajout du malt concassé dans l'eau à 55°C, brassage pendant 30 minutes
  • 9:20, remise en chauffe pour atteindre le 2ème pallier vers 63-65°C
  • 9:25, maintien du pallier pendant 30 minutes, brassage permanent. C'est a ce stade que normalement l'amidon est transformé en maltose (sucre fermentisible qui deviendra de l'alcool lors de la fermentation)
C'est la en relisant mes notes que je m'aperçois que j'ai oublié de faire le 2ème pallier... 30 minutes à 66-68°C, qui transforme l'amidon en dextrose (sucre non fermentiscible). Aie...
  • 9:50, remise en chauffe pour le 3ème pallier vers 75-77°C
  • 9:55, maintien du pallier pendant 10 minutes (ça doit stabiliser l'ensemble en stoppant l'activité des enzymes)
  • 10:05 arrêt de la chauffe
  • 10:10 filtrage et lavage de la drêche avec 5 litres d'eau à 80°C dans une 2ème cuve avec une simple passoire assez fine
  • 10:45 fin du filtrage, il a fallut s'y reprendre 2 fois (pas très orthodoxe) car la passoire ne pouvait pas contenir tout le grain (maische).
  • 10:50 je commence un 2ème filtrage avec un torchon, car je trouve le mou trop trouble... Ca se complique car le torchon se bouche très vite il faudra que je m'y reprenne plusieurs fois...
  • 11:45 fin du deuxième filtrage, le mou est encore un peu trouble. Mise en chauffe du mou et préparation du houblon amérisan et aromatique dans des filets ad-hoc.
  • 12:25 le mout (environ 12L) bout, j'ajoute le filet avec le houblon amérisans qui restera tout au long
  • 13:50 ajout du filet avec le houblon aromatique
  • 14:00 arrêt de la chauffe, température du mou 92°C. Le longue période de refroidissement commence.
  • 14:30 après voir placé le récipient dans l'évier rempli d'eau froide, la température est tombé à 48°C. A ce moment je laisse tout en plan, il est l'heure de m'occupé de mon filleuil et de laisser le mou refroidir jusqu'a 25°C
  • 18:00 le mou est retombé à 26°C, préparatif pour la mise en fermentation. Là je retrouve le processus habituel (avec les kits).
  • 18:30 ajout du levain. Le mou est en fermentation, la suite la semaine prochaine
Le volume final était d'environ 8,5L avec une forte densité. J'ai ajouté 1,5L d'eau stérilisé plus tôt pour obtenir 10L de mou. La densité initiale est alors de 1062.

Quelques heures plus tard la fermentation commence et semble forte, bon signe.
J'ai gouté avant mise en fermentation et le gout semble OK mais bien plus amer que d'habitude (avec les kits) peut être trop de houblon ou alors c'est l'oubli de la 2ème phase de brassage (66-68°C), on verra dans quelques semaines.

Au final il reste un volume important de malt concassé (drêche)... A priori ça peut servir surtout de nourriture aux bovins... mais j'ai pas de vache, du coup ça finit au compost c'est à priori très riche.

En attendant j'ai mérité une petite Orval.

Premières conclusions :
  • Ne pas oublier de respecter le protocole (j'ai oublié le 2ème palier...grrr...)
  • Prévoir une gamelle plus grande (33L semble bien pour faire des brassins de 20L)
  • Prévoir un thermomètre plus pratique a utiliser (flottant ou accrochable sur le coté)
  • Prévoir une cuve plastique 30L supplémentaire et construire un filtre a tresse inox.
  • C'est long, mais plutôt agréable a faire, et j'ai hâte de gouter...
Galerie photos

Préparation
Brassage (en route vers le 3ème pallier)
Préparation du filtrage hi-tech
1er filtrage
La drêche, résidu du filtrage
2ème filtrage
Le mou
Houblonnage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire