vendredi 29 mars 2013

Premier brassage tout grains : vendredi soir

Et voilà le moment est venu dans ce lancer dans le premier brassage tout grains.
J'ai reçu les malts, les houblons et le moulin à céréales et j'ai réservé mon samedi.

J'ai révisé mes notes et les conseils d'autres brasseurs amateurs (notamment le site de Christian Seon et le site Amateur Bière).

Mon principal soucis reste les volumes. Ma plus grande gamelle (inox) fait 16 litres, j'en ai une autre de 14 litres.
D'après les formulaires glanés je dois pouvoir faire 10 litres de bière, pour cela :
  • 2,75 kg de grains (malts)
  • 11 litres d'eau pour l'empatage
  • 5 litres d'eau pour le rinçage/lavage
  • Avec ça je dois obtenir 13 à 14 litres de mous avant ébulition.
  • En fin d'opération de 10 à 11 litres de mous prêt a fermenter.
Pour ma première brassée je vise un truc simple, une petite blonde basique. En m'inspirant de recettes je prépare donc 2,75 Kg de grains à concasser, soit :
  • 2,6 kg de malt de base (7 EBC)
  • 80 g de malt de Munich (15 EBC)
  • 50 g de malt Biscuit (50 EBC)
La valeur EBC du malt indique sa couleur, plus il est grillé et plus il assombrira la bière.

Environ 30 minutes pour moudre tout ça et ça représente un gros volume, environ 10 L... Je suis inquiet quand je vais ajouter 11 litres d'eau chaude (ça devrait se compacter... j'espère).

J'en profite pour ouvrir la première bouteille de la dernière brassée (kit Grand Cru) qui est encore très jeune (18 jours) et pas totalement refermenté (les bulles tiennent pas encore bien), mais elle a une jolie robe ambré et est en effet forte (7,8°).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire