dimanche 27 mars 2016

Brassage n°20 : Nur-Adad (Brown Porter 12A)

Après une phase de latence, nouveau brassage : cette fois-ci je retente une bien brune, une recette de Porter. Les styles Porter (Brown Porter 12A selon le classement BJCP 2008) est une classique anglaise. Ce style est issu du XVIIIème siècle et est l'ancêtre des Stout (Guiness en est la représentante la plus connue) mais moins "lourde" et plus "alcoolisé". Ce style aurait été la boisson préféré des cochers londonien (Porter signifiant Cocher en anglais). Il s'agit d'une brune bien sombre, assez maltée.

Brassin : 18 litres

Ingrédients :
  • 2,0 Kg malt Pilsner Bio (3 EBC)
  • 1,0 Kg malt Pale Ale (7 EBC)
  • 0,5 Kg malt Munich
  • 0,5 Kg malt CaraBelge
  • 0,2 Kg malt Chocolate
  • 0,5 Kg malt d'épeautre
  • 0,1 Kg malt acidifiant
  • 0,2 Kg sucre blanc en début d’ébullition
  • 25 g houblon Brewers Gold (60 minutes)
  • 20 g houblon Tettnenger (10 minutes)
  • 1 sachet de levure  (11,5 g)
  • 17 litres d'eau pour le brassage
  • 12 litres d'eau pour le filtrage
Recette :
  • Bouillir 30 litres d'eau la veille (réduire le taux de carbonates, très fort chez moi)
  • Broyage des grains au moulin manuel
  • Trempage des grains moulus dans 17 litres d'eau à 50°C : 15 minutes
  • 1er pallier : 67-69°C pendant 60 minutes (un peu plus haut que d'habitude pour un mout avec plus de sucres non fermentescibles)
  • 2ème pallier : 72°C pendant 15 minutes
  • Mashout : 78°C
  • Filtrage avec ajout de 12 litres d'eau (utilisation d'un tuyau pour réduire l'oxydation)
  • Houblonnage : bouillons pendant 60 minutes a demi couvert
  • Refroidissement naturel : 5 heures
  • Ensemencement avec la levure sèche préalablement réhydratée
Fermentation : 2 semaines, avec changement de fut pour clarifier)
Mise en bouteille :17 avril 2016

La recette devait viser une densité initiale de 1,052 avec un rendement de 70%, j'obtiens 1,055 ce qui est plutôt très bien au vu de mon procédé. Le mout final fait 18,0 litres.

J'ai cassé mon hygromètre au nettoyage, je pourrais pas mesurer le taux d'alcool lors de la mise en bouteille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire