dimanche 4 août 2013

Brassage Tout-grains n°3 : Enki

Dimanche chaud, mais c'était la journée pour un nouveau brassin.

Cette fois-ci j'ai bien révisé les bases et me suis documenté pour améliorer la pétillance finale.

Les ingrédients de base restent a peu prêt les mêmes que précédemment, juste un peu plus de malt Biscuit.
Pour assurer une fermentation plus performante, j'ai ajouté 30g de sucre.

La brassage s'effectuera en 2 étapes :
  • un trempage à 45°C pendant 20 minutes pour bien laissé le temps aux enzymes a ce mettre en condition
  • un brassage mono-palier entre 65 et 67°C pendant 1 heure
J'ai aussi diminuer l'eau de brassage : 8 litres pour 2,75 Kg de malt (ratio de 2,9) pour augmenter celle du rinçage.

Cuve filtre avec tresse inox
Pour le filtrage, j'ai réalisé une cuve filtre sur les bases tresse-inox (conseil de Fabien sur Univers-Bière) et ça fonctionne bien.
J'ai ajouté 7 litres d'eau à 78°C pour le rinçage. Filtrage a petit débit qui a duré environ 1 heure.

Le mou obtenu a ensuite été bouilli avec du houblon amérisant puis du houblon aromatique pour finir.

J'ai préparé ma levure suivant la technique du "pied de cuve" qui est de réaliser en levain bien plus en amont pour bien laisser la levure se mettre en condition plusieurs heures avant.

Malgré la température le refroidissement du mout a été réalisé en quelques heures en faisant tremper la cuve inox dans l'évier remplit d'eau froide et avec des bouteilles de glaces préparées la veille.

Au final le tout mis en cuve de fermentation: 9,5 L, c'est un peu faible il faudra que je prépare mieux mes quantités pour monter un peu mes volumes finaux.

On verra demain matin si la fermentation se déroule comme prévu.
Pour la seconde fermentation j'opterai pour une garde de 15 jours, qui favorise le CO2.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai pu suivre avec attention vos expériences de brassage, et je dois dire qu'elles sont très bien documentées, ça donne vraiment envie!
    J'ai récemment commencé à brasser ma propre bière (Gallia) suite à la réception d'un kit en cadeau d'anniversaire ; cette cuvée devrait bientôt être bonne à boire (la patience est mise à rude épreuve!).
    En espérant bientôt lire des nouvelles de la fermentation du brassage tout-grains n°3!

    RépondreSupprimer