dimanche 10 mars 2013

Commande N°3 : brassage tout grain

Moulin à céréales
Bon après 7 brassages de kit, je vais me lancer (enfin) dans l'étape suivante : le brassage tout grains.

Il s'agit de partir du malt et d'effectuer la totalité de la préparation :
  • Concasser le malt
  • L'empâtage : plonger le malt dans de l'eau à 50°C pendant 30 minutes
  • Le Brassage : 2 ou 3 paliers de température a respecter, tout en brassant :
    • 30 minutes à 62°C
    • 30 minutes à 66°C
    • 10 minutes à 75°C
  • Filtrage : avec de l'eau à 80°C
  • Houblonnage : Faire bouillir 1h30 avec du houblon amérisan puis 10 minutes avec du houblon aromatique
Puis de reprendre ce que je faisais précédemment avec les kits :
  • Fermentation
  • Embouteillage
  • Dégustation
Là ou la préparation du kit prenait environ 1h, il faudra plutôt prévoir 3 à 4h.
Toutefois cela permet d'avoir un produit bien plus personnel et de maitriser totalement les ingrédients (mélange de malt, mélange de houblon, ajout d'épices ou pas...).
Le coût de revient est aussi drastiquement abaissé puisque théoriquement la bière brassée tout grains revient à environ 15 euros pour 20 litres (en kit le double voir le triple).

Pour se faire je me réapprovisonne chez Brouwland (ils m'ont satisfait, propose des tarifs corrects et ont surtout un choix de produits très large). Je commande quelques kits quand même mais surtout des malts, des houblons et un peu de levure...
A coté de ça il va me falloir disposer du matériel suivant :
  • Cuve pour l'empâtage/brassage
  • Cuve pour faire chauffer l'eau de lavage
  • Cuve pour porter à ébulition (houblonnage)
  • Passoire grand format
  • Bruleur puissant : la gazinière maison au gaz de ville
  • Thermomètre de cuisine
  • Moulin à céréales
A priori j'ai tout (au moins en dépannage) sauf le moulin à céréales.
J'ai réalisé un petit essai avec un moulin à café manuel ça broie beaucoup trop fin : il faut concasser le malt, pas en faire de la farine...
Brouwland propose un moulin mais un peu cher, mais on trouve des modèles équivalents sur des sites dédiés à la cuisine, comme Cuisine Store (économie de 25 euros).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire