samedi 5 novembre 2011

Brassage n°1 : mise en bouteille

Fin de la (seconde) fermentation (15 jours) il n'y a plus de CO2 qui barbotte dans le seau de fermentation : les 2 niveaux dans le barbotteur sont équilibrés depuis quelques jours. Il est temps de finaliser et de mettre en bouteille.

Préparation
Pour ça il me manquait 2 choses : 
  • Du produit stérilisant (type oxi) pour stériliser le 1er seau et les accessoires (siphon et remplisseur de bouteille). Je n'en avait pas pris assez (la fiole de 100g est vraiment juste), j'en ai commandé un pot de 1 Kg reçu vendredi (just-in-time). Ca doit me permettre de faire au moins 6 brassins.
  • Un moyen de stériliser 18 bouteilles (pas d'oxi trop de volume), la je me fais prêter un stérilisateur ménager ça sera bien plus rapide et efficace.
J'ai aussi positionner les bouchons a fermeture mécanique sur les bouteilles (voir photo).

Mise en bouteille
Donc aujourd'hui grand jour. Avant stérilisation de tout ce qui sera en contact avec la bière : seau, siphon, remplisseur, bouteilles...

En 2 fois pour les bouteilles (qui ne rentre pas toutes dans le stérilisateur), je recycle l'eau grâce au siphon. J'ai bien sur enlever les joints caoutchouc des bouteilles (ceux-ci sont stérilisés à froid avec l'oxygène actif et les accessoires en plastique, comme lors du brassage).

Maintenant il me faut transvaser, avec le siphon automatique, le contenu du deuxième seau (fermenté 15 jours de plus donc) dans le premier seau (a nouveau propre et stérilisé), d'y ajouter 100g de sucre (recommandation pour la recette "Gallia"), bien mélanger le tout. Pour bien incorporer le sucre j'ai fait bouillir un peu d'eau pour y dissoudre le sucre. Laisser refroidir avant d'incorporer dans la bière.
Ensuite mise en bouteille avec l'accessoire de remplissage des bouteilles, qui permet de les remplir sans ré-oxygéner la bière. J'ai quand même mis quelques gouttes par terre.

Le sucre ajouté a pour objectif d'activer les dernières levures encore présente pour qu'elles transforment ce sucre ajouté en CO2 + Alcool. Cet apport de CO2 en bouteille ajoute les bulles à bière, il s'agit de bien doser.
Les experts préfèrent ajouter une préparation de malt a ce stade qui nécessite un dosage plus précis et un peu plus d'expérience, on verra plus tard.

J'ai prévu 13 bouteilles de 75 Cl et 5 bouteilles de 33 Cl (pour gouter au fur et a mesure de la maturation, malin). J'ai au total 11 litres dans le seau.

Prélèvement d'un échantillon pour mesurer la densité (1012 pour 1010 en théorie, à priori ça roule) et gouter. La bière n'a plus aucune bulle (c'est donc très très plat) et la garde n'a pas été effectué. Le goût a l'air sympa et un peu amer, mais sans bulle ça fait quand même bière éventé...

J'entrepose ensuite ces 18 bouteilles au sous-sol pour les conserver a température stable et sans lumière pendant au moins 2 mois (ça va être long) afin que la "garde" puisse se faire et que le sucre ajouté soit bien transformé en CO2 (pour les bulles) et que la maturation se termine tranquillement... Nous sommes le 5 novembre, à priori on doit pas ouvrir avec le 5 janvier... Patience... Les petites bouteilles me serviront de test d'avancement ;-)

Pour patienter, je vais chez mon petit caviste du coin pour lui acheter quelques bières belges. Je crois vraiment que ma bière préférée c'est désormais la Westmalle double suivi de près de la Orval (bien plus amer mais j'adore) que je conseille a tout les amateurs de bière Trappiste (la Westmall triple est aussi un régal mais un peu forte).

La première bouteille
de la première cuvée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire