dimanche 23 octobre 2011

Brassage n°1 : seconde fermentation

Voilà une semaine que ça fermente à la cave.

Le dimanche matin le "glou-glou" (dégagement gazeux par le barboteur) était très intense avec quelques légers débordements.
Lundi matin : 34 glou-glous par minute.

Mercredi les choses ce sont sérieusement calmés, le froid s'est installé et la cave est passé de 23°C à 19°C.
Jeudi allumage du chauffage à la maison (il fait encore plus froid à l'étage), la cave remonte à 20-21°C et les levures se réactivent.
Depuis samedi l'activité est assez calme (6 à 7 "glou-glou" à la minute). les 2 niveaux dans le barboteurs ne sont pas équilibrés.
Comme prévu (mais ça rassure) aucune odeur à la cave.

Dimanche, les niveaux ne sont pas équilibrés, 3 glou-glous par minute, c'est quand même calme. Je vais passer quand même à la seconde étape (facultative mais conseillée) : transvaser dans le deuxième seau pour clarifier (enlever les levures mortes) et faire une seconde fermentation plus longue (15 jours en général). Les conseils sont une durée de 4 à 8 jours suivant les températures. Là ça fait une semaine et j'aurai pas trop de temps en semaine...

Premier échantillon (fermentation non terminé)
C'est donc reparti.
Montage du 2ème seau (serrage du robinet plastique à la pince, c'est étanche du premier coup). Stérilisation du matériel nécessaire :
  • 2ème seau
  • 2ème barboteur
  • grande cuillère
  • Siphon automatique (pour transvaser en douceur)
  • Chemipro OXI et 15 litres d'eau.
Bon je vais avoir un petit problème pour l'étape d'après : je n'aurai plus de stérilisateur. La petite bouteille d'oxi (100g) ne suffira pas suffisante (puisque j'ai opté pour une fermentation en 2 passes pour une bière plus claire et limpide).
J'ai 15 jours pour m'en procurer d'autre, j'en profiterai probablement pour approvisionner des joints en plus et un robinet plastique en cas de problème.

Le transfert avec le siphon automatique (j'ai fait un essai avant stérilisation pour savoir m'en servir) c'est déroulé sans soucis (c'est magique, merci Archimède).

Le deuxième seau est prêt, fermé et avec barboteur. En théorie il faudrait le conserver quelques jours à 20-25°C pour réactiver les levures puis le conserver au frais (12-15°C) pendant 15 jours.
Je ne dispose pas de moyens de régulation, donc ça restera à la cave (20-21°C avec le chauffage) puis je baisserais un peu le chauffage (18-19°C).

Evidemment j'ai prélevé un échantillon lors du siphonnage pour gouter... C'est agréable, ça a déjà vraiment le gout de bière avec très peu de bulle ; on sent bien que la fermentation est pas terminée il y a un gout de levure aussi, mais c'est prometteur.

2 commentaires:

  1. " (serrage du robinet plastique à la pince, c'est étanche du premier coup)"
    C'est pas le cas pour moi, faut-il un joint de chaque coté du robinet pour qu'il soit étanche? J'ai vu certain robinets qui le font;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet a l'époque sur mon premier seau (il m'avait fallut serrer très fort quand même), ça a été étanche du premier coup, plus tard sur mon deuxième et troisième seau, l'étanchéité n'a pas été parfaite et du coup j'ai mis un joint des 2 coté de la paroi, ce qui améliore considérablement la chose.

      Supprimer